Mission et valeurs

Notre mission

Centre d’écoute téléphonique fondé en 1971 et le premier au Québec, Tel-Aide a pour mission d’offrir un service d’écoute en français et en anglais, gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre service est accessible à toute personne qui souffre de solitude, de stress, qui est en détresse psychologique ou en colère, ou qui a simplement besoin de se confier à quelqu’un qui les écoutera sans les juger.

De manière concrète :

  • Notre service a reçu plus de deux millions d’appels depuis sa fondation;
  • Au cours de l’année 2016 seulement,
    • les quelque 100 bénévoles
    • ont répondu à plus de 22 500 appels
    • et ont offert bénévolement 11 494 heures de leur temps.

En constatant au quotidien l’ampleur grandissante de la détresse mentale et de la violence sous diverses formes au sein de la population en général, le conseil d’administration a donc plus que jamais à cœur de garder bien vivante la mission de Tel-Aide et de la faire grandir au sein de la communauté montréalaise.

Nos valeurs

La philosophie de Tel-Aide est fondée sur le respect, l’empathie et l’authenticité vis-à-vis de la personne qui appelle. Nous adhérons à la pensée de l’école de psychologie humaniste qui veut que la personne la mieux qualifiée pour trouver des solutions à ses problèmes soit la personne elle-même. Les valeurs que nous préconisons ont pour objet de garantir aux usagers de notre service la possibilité de s’exprimer en toute confiance quel que soit l’écoutant qui répond.

Partenaires