Le Conseil d’administration

L’exécutif

Pierre Riley, PrésidentPierre Riley

Pierre possède une longue expérience de gestionnaire, tant dans le milieu des affaires que dans le mouvement communautaire. Après 21 ans au sein de Bell Canada, il a été pendant près de 16 ans directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Présentement, il agit comme expert-conseil en développement de l’action bénévole et il est le coordonnateur de l’organisme Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles.

Parallèlement, les activités communautaires de Pierre sont nombreuses. Il met son expertise de gestionnaire et son expérience professionnelle au service de plusieurs organismes dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Musée Juste pour rire, la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, Centraide, le Programme Jeunes volontaires et le Parrainage civique de Montréal, pour ne nommer que ceux-là. Il a donné des conférences sur l’action bénévole aux Pays-Bas et en France en plus de présenter une session de formation sur la gestion des bénévoles au Liban. Il est actuellement secrétaire du conseil d’administration de la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles, vice-président du Comité de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes ainsi qu’administrateur de Logis-Phare. 

Il a été membre du conseil d’administration de Tel-Aide de 2003 à 2007 et a occupé le poste de président de 2004 à 2007. Depuis octobre 2012, il assume la présidence du conseil d’administration de Tel-Aide.

 

Richard Harris, Vice-président
Richard HarrisDik s’est toujours investi dans le secteur communautaire, d’abord dans des activités scolaires et au sein de commissions scolaires. Pendant de nombreuses années, il a été membre du comité central des parents de ce qui fut la Protestant School Board of Greater Montreal (PSBGM). Il est également membre fondateur et ancien président du Chœur Saint-Laurent (qui constituait, jusqu’à tout récemment, la section des choristes amateurs du Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal).

Sur le plan professionnel, Dik a connu une longue carrière à l’Université McGill où il est actuellement professeur émérite de physique ainsi que membre associé au Department of Integrated Studies in Education.

Dik est bénévole à Tel-Aide depuis 1999. Il a été membre du conseil d’administration de 2001 à 2004 et il est actuellement membre du comité de formation du secteur anglophone en plus d’agir comme accompagnateur pour les nouvelles recrues.

 

Denise Charbonneau, secrétaire 
Denise CharbonneauAprès ses études, Denise s’est engagée comme coopérante dans le cadre du Service universitaire canadien outremer. Elle a ainsi fait un séjour de près de deux ans à l’Université nationale du Rwanda (Afrique centrale), où elle était responsable de la formation du personnel de secrétariat. Cette expérience a eu une influence marquante sur le reste de sa vie et a affiné sa curiosité et son désir de comprendre le monde qui l’entoure.

Au retour, elle a travaillé dans le domaine des voyages et dans celui du cinéma documentaire, après quoi elle est retournée aux études à temps plein. Elle a obtenu un baccalauréat en traduction de l’Université Concordia et effectué la scolarité de maîtrise à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ),

Elle a ensuite occupé le poste de réviseure dans un organisme fédéral de défense des droits des femmes à Ottawa. Elle y a mis sur pied le service de traduction, qu’elle a dirigé pendant 10 ans.

De retour à Montréal, elle a travaillé à son compte avant de se joindre à un important cabinet de traduction à titre de réviseure principale et responsable de l’encadrement des nouveaux traducteurs.

En 2010, elle a quitté le travail à temps plein pour travailler à son rythme et se consacrer davantage à ses multiples champs d’intérêt. Tel-Aide fait partie des causes auxquelles elle a envie d’apporter sa contribution, consciente du rôle important que joue cet organisme en favorisant un contact humain qui fait trop souvent défaut dans notre société mécanisée et informatisée. Denise est écoutante à Tel-Aide depuis janvier 2014.

 

Les administrateurs

Albert Girard
Au cours de sa carrière professionnelle, Albert a travaillé en tant que Albert copy
réalisateur-coordonnateur d’émissions à la télévision de Radio-Canada. Entre autres, il a à son actif la réalisation des émissions suivantes très connues : Marylin, 4 et demi, Bouscotte et Fred-Dy.

Il a aussi agi en tant que représentant syndical de l’Association des réalisateurs de Radio-Canada pendant 10 ans.

Albert s’est également impliqué activement auprès de trois organismes en siégeant comme administrateur au conseil d’administration de Campaction, de Jeunesse 2000 et de la Caisse populaire Desjardins de la maison de Radio-Canada.

Albert est écoutant à Tel-Aide depuis plus de dix ans. Il est aussi accompagnateur et formateur de nouveaux écoutants depuis sept ans. Pendant, deux ans, il a été le responsable du comité de formation francophone.

 

Michel Rondeau
Diplômé de l’UQAM d’un certificat en développement de logiciels et un baccalauréat en informatique de gestion, Michel cumule plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de projets informatiques, la vigie, la formation et la vente. Il mène en parallèle depuis peu, ses activités de conférenciers et de motivateur.

Entre temps, il a été comédien dans une troupe de théâtre amateur, chroniqueur durant cinq ans à Radio VM, animateur de plusieurs mouvements de jeunes dont les scouts pendant près de dix ans.

Michel est bénévole chez Tel-Aide depuis 2014 puisqu’il se soucie du bien-être des autres et souhaite amener du réconfort aux personnes en détresse.

 

Rosalind Arkell
Rosalind ArkellRosalind a grandi en Angleterre. Elle a vécu dans les Laurentides pendant 25 ans, avant de déménager à Montréal.

Pendant son séjour dans les Laurentides, elle a occupé plusieurs postes administratifs dans le secteur touristique et, pendant 5 ans, dans un centre d’intervention pour les personnes avec dépendance. À Montréal, elle a travaillé dans plusieurs CLSC et à l’Hôpital Douglas, où elle a appris à mieux comprendre et apprécier le travail des professionnels de la santé et des intervenants.

Fière grand-mère, elle est écoutante bénévole à Tel-Aide depuis
2012 et est devenue accompagnatrice pour les nouveaux écoutants en 2014.

Rosalind a joint le conseil d’administration car elle veut contribuer à l’avancement de Tel-Aide. Elle croit que ses services sont essentiels et offrent aux gens un espace privilégié, hors du tourbillon de notre société, où ils peuvent se confier en toute quiétude et confidentialité.

Partenaires