Dépendances

« J’ai commencé à jouer vers 21 ans sur les machines de bar. Toutes mes payes y passaient. Dans ma vie, tout tournait autour du jeu. J’y pensais matin, midi et soir. Un jour, je me suis retrouvé sans rien, presque à la rue. J’avais tout perdu : ma job, ma copine, mes amis, mon appart. Même ma famille avait coupé les ponts. J’ai touché le fond du baril. Je voyais pas comment m’en sortir… Alors j’en ai parlé et je suis allé chercher de l’aide… »
Julien, 28 ans

 

«Je n’ai jamais beaucoup bu, mais quand mon mari m’a quitté, j’ai traversé une période noire. J’ai fait une dépression que j’essayais de noyer dans l’alcool. C’était mon seul petit plaisir… Mais bien vite il est devenu mon pire ennemi et il me suivait partout. Il a fallu que j’aille chercher de l’aide …»
Sophie, 52 ans

Se libérer d’une dépendance pour revivre

Avoir une dépendance, c’est ne plus pouvoir se passer de quelque chose dans la vie de tous les jours. C’est en avoir toujours besoin pour se sentir bien.

En exemple, «la Direction de la Santé publique de la Montérégie, à partir de données recueillies auprès de l’Institut de la statistique du Québec, révèle que 62% des élèves du secondaire âgés entre 12 et 17 ans consomment de l’alcool. De plus, 15% d’entre eux sont à risque de développer une dépendance puisqu’ils consomment au moins une fois par semaine.» a écrit Christian Lepage du Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile,  le 19 mars 2014.

Il y a trois principales formes de dépendance pathologique :

  • à l’alcool
  • aux drogues et aux médicaments psychotropes prescrits
  • au jeu de hasard et d’argent

Pour reprendre du contrôle

Quand une dépendance contrôle notre vie, il faut avant tout en parler à une personne de confiance. Appeler la ligne d’écoute active Tel-Aide, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet aussi de se confier, dans l’anonymat et la confidentialité.

Puis, il faut aller chercher de l’aide. De nombreuses ressources gratuites proposent des interventions individuelles ou de groupe.

Aux prises avec une dépendance ?

Consultez les ressources d’aide disponibles

Partenaires